équivalent de la collection Easy Readers, pour le chinois ?
JV Gruat
2010-11-17 16:31:54 UTC
Reçu dans ma boite courriel, ci-après avec ma réponse, si d'aventure
quelqu'un(e) avait des informations
"Bonjour,

Je comptais poster cette question sur le groupe de discussion
fr.lettres.langue.chinoise, mais il m'a l'air assez peu "fréquenté"
depuis quelque temps (et de toute manière les groupes 'usenet' sont de
plus en plus pollués par du spam...), donc je vous envoie un mail.
J'aimerais savoir si vous connaîtriez une méthode de lecture du chinois,
dans le genre de Easy Readers ? Avec, mettons, une série de volumes d'un
premier niveau ne contenant que quelques dizaines de caractères
différents (mais réemployés au travers de chaque texte), puis quelques
volumes d'un 2ème niveau, avec quelques centaines de caractères
différents cette fois-ci, puis d'une 3ème niveau etc. avec
à chaque fois, le volume de caractères utilisés en augmentation... Je
bricole un peu en russe, et il existe pour cette langue la "Biblioteka
Zlatousta", quelques exemples ici:
http://www.ruslania.com/language-2/entity-1/context-577/series-60.html
Il y a 5 niveaux dans cette collection, de 760 mots pour le 1er à 3000
mots différents pour le dernier niveau... Bref une série similaire
existerait-elle pour le chinois ??

Merci mille fois d'avance pour votre aide !
Salutations,
Sébastien Rigaud
Bruxelles"

<<Bonjour - et merci pour le message. Je vais publier ceci sur fllc
aussi, il y a surement encore des gens qui le lisent.
Je ne connais pas les manuels de russe dont vous parlez, mais il est
possible que la série Elementary Chinese Reader (Manuel de Chinois
fondamental) et la suite réponde à votre attente. Il y a au moins 4
volumes de difficulté et densité croissantes, et vous trouverez sur
http://www.jvgruat.com/Chine/lecons.html un avant goût assez prononcé de
à quoi cela ressemble.
Le Manuel a été republié il y a peu - mais malheureusement pas en
français. Tout dépend un peu de votre niveau d'anglais, donc.
Puis, vous avez l'Assimil - deux volumes seulement, certes, mais très
progressif, et fréquents retours en arrière.
navré de ne pas pouvoir être plus précis - mais bien à vous.>>
--
Jean-Victor Gruat
http://www.jvgruat.com/Chine/
http://www.brennilis.com
Julien ÉLIE
2010-11-17 20:26:53 UTC
Bonsoir Sébastien,
Post by JV Gruat
[...]
En ce qui concerne le spam, cela dépend quel serveur de nouvelles on utilise.
Sur les bons serveurs, comme ceux répertoriés par Fred ici :
<http://news.lacave.net/servers/reader/list>
la lecture de fr.lettres.langue.chinoise (entre autres) ne pose aucun
problème ! Je ne constate aucun spam.

En tout cas, il faut éviter l'utilisation de Google Groups ou de
passerelles mal administrées du même acabit pour participer à Usenet.

Diapublication et suivi sur « fr.usenet.distribution ».
--
Julien ÉLIE

« Les idées fausses ne sont pas toujours mauvaises. » (Marcel Aymé)