Dictionnaire de Chengyu
Pop O'lon
2008-12-23 17:37:32 UTC
Voici un dictionnaire très complet de chengyu, avec explications et
exemples, tout en chinois pour notre plus grand plaisir :

http://book.5ilog.com/cgi-bin/mz/chengyu/i.aspx/
Jeannielle
2008-12-28 11:37:31 UTC

Quelle bonne idée !

J'apprécie beaucoup la sélection aléatoire d'une poignée de chengyu en bas
de page, c'est une bonne façon de se rafraîchir la mémoire ou d'en découvrir
d'inédits ! Il est vraiment intéressant de passer du sens littéral au sens
figuré et de savoir dans quel contexte bien utiliser un chengyu.

Merci d'avoir pensé à partager ce lien ;-)

祝大家有个平安愉快的新年!
zhù dàjiā yǒu gè píng'ān yúkuài de xīnnián !
Je vous souhaite à tous une année nouvelle, de sérénité et de joie !

Jeannielle
baiyi77
2009-01-02 01:49:40 UTC
Bonjour,
Post by Pop O'lon
Voici un dictionnaire très complet de chengyu, avec explications et
http://book.5ilog.com/cgi-bin/mz/chengyu/i.aspx/
j'utilise personnellement d'autres dictionnaires que je trouve au
moins aussi bien。
http://chengyu.moocky.com/chengyu/
http://www.zdic.net/cy/
JV Gruat
2009-01-02 23:16:59 UTC
Post by baiyi77
j'utilise personnellement d'autres dictionnaires que je trouve au
moins aussi bien。
http://chengyu.moocky.com/chengyu/
http://www.zdic.net/cy/
J'ai bien aimé dans Zdic la recherche avec joker - on pressent qu'il y a
un caractère dans un 成语 mais on ne sait trop où le situer. Par
exemple, chercher les associations chat-rat par "?猫鼠" donne trois
réponses marquant la connivence - 猫鼠同 māo shǔ tóng plus 眠 mián, le
sommeil,乳 rǔ, le lait et 处 la cohabitation.

Il y a en fait des centaines de chengyu ainsi répertoriés dans des sites
qui se nourrissent probablement les uns les autres, avec chacun son truc
distinctif. Ce qui serait bien pour l'année prochaine ce serait de
disposer d'un calendrier de table avec un chengyu par jour, comme nous
avons déjà celui avec un caractère par jour.

Peut-être une idée pour Philippe Kantor s'il nous lit toujours !
--
JV Gruat
http://www.jvgruat.com/Chine/