Simplifications non homologuées
JV Gruat
2008-07-18 15:49:15 UTC
[fu2 fllc]

Je réside en ce moment aux alentours d'une grande avenue pékinoise, qui
s'appelle 建国门,jiànguómén, la porte de la construction du pays. C'est 建,
un caractère fort honorablement connu, qui fait l'objet de ce message.
Il se trouve en fait que certain Lapin ayant, pour une raison que
j'oublie ici, à écrire mon adresse le fit en associant à la clef de la
marche 廴 non pas le pinceau d'ordinaire yù 聿 mais le 占 zhān de la
divination.
Comme je m'en étonnais - je n'avais jusqu'ici jamais rencontré de
variante de 建 - elle m'expliqua que la forme 廴 + 占 était une
simplification remontant à la révolution culturelle, qui n'avait jamais
été homologuée mais que tout un chacun savait lire et reconnaître, même
si officiellement le caractère qu'elle avait si naturellement tracé
n'existe pas.
Effectivement, CCDICT ne liste pas 廴 + 占 qui n'a probablement pas
d'Unicode.
Je me demandais donc si quelqu'un avait eu auparavant connaissance de
cet avatar graphique et si d'autres exemples étaient disponibles de
simplifications disons spontanées et non reconnues ?

Salutations à qui m'aura lu !

PS. http://www.jvgruat.com/Chine/ est désormais (ou pour l'instant)
accessible depuis Pékin. Je le mentionne, car son équivalent par free.fr
ne l'est plus. Du fait de free, j'ai l'impression. Sais pas s'il s'agit
d'un dysfonctionnement chinois, ou d'une suspension du service gratuit
Jean-Victor Gruat
http://www.jvgruat.com/Chine/
Jean Vincent
2008-07-18 16:33:13 UTC
Post by JV Gruat
[...]
Il y a deux ans, j'avais pu constater que le simple emploi du mot
f.r.e.e. dans une discussion sur Messenger provoquait une coupure.
Peut être que dans les temps actuels il y a des filtres installés.
--
JVB
Tout ce que j'aime est immoral et/ou fait grossir.
Pop O'lon
2008-08-19 23:12:24 UTC
Post by Jean Vincent
Post by JV Gruat
[...]
Depuis la Chine continentale, la grande muraille (infiniment
contournable) interdit le mot 'free' dans les URL, c'est completement
stupide, beaucoup contournent, mais c'est comme ça.... Les méandres de
la bureaucratie, comme il aurait pu être dit dans « La Dialectique peut
elle casser des briques. ».

En France on a bien eu notre limite SSL à 128bits à un moment,
aujourd'hui le minimum autorisé pour les certificats SSL est de 2048 en
raison de la faible fiabilité en dessous. On a même le pretexte de la
pédophilie pour interdire la libre expression. Cela va (à mon sens) dans
la même direction que les infos qui sont à la limite de dire que les
Chinois mangent les enfants pour éviter une trop grande sympathie.

C'est de bonne guerre (froide) tout ça.
JV Gruat
2008-08-20 00:39:45 UTC
Le soussigné a cru pouvoir répondre à Pop O'lon <***@popolon.org>
qui, au cours de: 48ab5365$0$6987$***@news.free.fr, a fait part de
ce qui suit:
> [...]
| stupide, beaucoup contournent, mais c'est comme ça.... Les méandres de
| la bureaucratie, comme il aurait pu être dit dans « La Dialectique

Pas de free dans l'URL ?

C'est l'expérience inverse que j'ai eue pendnt des années -
http://jvgruat.free.fr passait sans problème, y compris associé à
/Chine/ . Par contre, http://www.jvgruat.com, ou www.brennilis.com
étaient inaccessibles. Jusqu'à ce mois de juillet.

Quant au blocage temporaire de jvgruat.free.fr - c'était bien le fait de
Free, à cause d'une maladresse de ma part (effactement de la page
index.html à la racine). Rien é voir avec la censurette chinoise ...
Jean Vincent
2008-08-20 06:57:18 UTC
Post by JV Gruat
Pas de free dans l'URL ?
C'est l'expérience inverse que j'ai eue pendnt des années -
J'ai aussi toujours envoyé des mails en RPC avec une adresse en @free.
Les coupures constatées étaient lors de l'emploi du mot au cours de
chats sur Messenger.
JL Picard
2008-08-20 09:46:07 UTC
Post by Jean Vincent
Post by JV Gruat
C'est l'expérience inverse que j'ai eue pendnt des années -
Les coupures constatées étaient lors de l'emploi du mot au cours de
chats sur Messenger.
Du mot... ? vous nous laissez sur notre faim !
--
Jean-Laurent Picard
"For a century and a half now, America and Japan have formed one of the
great and enduring alliances of modern times." -G.W.B.
JL Picard
2008-08-20 10:53:21 UTC
Post by JL Picard
Post by Jean Vincent
Les coupures constatées étaient lors de l'emploi du mot au cours de
chats sur Messenger.
Du mot... ? vous nous laissez sur notre faim !
Remarquez, j'ai eu le même probleme avec les mots et .
(et il me faut du temps pour comprendre, aussi - mettons ça sur le dos de
la chaleur estivale)
Pop O'lon
2008-08-30 23:55:56 UTC
Post by JV Gruat
[...]
La dernière fois que fais du ftp vers chez free en RPC c'était en 2006
et je n'ai pas eu de problèmes. Par contre, je vais sur des chat au
sujets informatiques en chinois et visiblement, j'ai eu la confirmation
de plusieurs personnes qu'ils ne pouvraient plus, du moins cet été (peut
être lié à ce qui s'est passé autour des jo ?) acceder aux url contenant
le mot free, j'ai donné plusieurs site en free.fr ils étaient
systèmatiquement bloqués, tandis que je pouvais les voir sans problème
depuis mon poste en France.

Jean-Marc Desperrier
2008-07-18 17:54:38 UTC
Post by JV Gruat
[...]
[...]
... [...]
Tu parle de http://jvgruat.free.fr ?

D'après le message d'erreur, il semble que ce soit du fait de Free, et
il me semble probable que la cause en soit l'absence de page d'index à
la racine du site, ou le nom respect d'une des autres règles qui sont
devenues beaucoup plus strictes récemment suite à certains abus.
Voir des conseils là dessus sur:
http://les.pages.perso.chez.free.fr/
et aller voir sur proxad.free.services.pagesperso pour la réactivation.
JV Gruat
2008-07-19 03:28:11 UTC
Le soussigné a cru pouvoir répondre à Jean-Marc Desperrier
< ***@alussinan.org > qui, au cours de:
g5qku5$ask$***@writer.imaginet.fr , a fait part de ce qui suit:

| Tu parle de http://jvgruat.free.fr ?

Oui - merci beaucoup.

Je viens de demander la réactivation, ensuite il faudra que j'essaye de
comprendre ce qui peut poser problème !

Bien à vous,

JV Gruat
JV Gruat
2008-07-19 14:34:08 UTC
Comme annoncé dans le titre, http://jvgruat.free.fr/Chine/ est rétabli.

J'avais tout bêtement oublié de renommer la page d'accueil à la racine
du site "index.html" après une mise à jour. Honte sur Compilateur !

Bien à tous,

JV Gruat